mercredi 16 juillet 2014

Laos : 4000 Iles

Alors voilà, nous sommes arrivés aux Si Phan Dom (ou 4000 îles pour les non-initiés). Il s'agit de l'une des merveilles du fleuve Mékong, en effet c'est à cet endroit que le fleuve prend de l'ampleur en s'élargissant jusqu'a atteindre 14km. A ce niveau là, des îles apparaissent avec la saison sèche (un peu plus d'un millier, en réalité) les plus grosses d'entre elles voient leur superficie réduire durant la saison des pluies. Nous, c'est en fin de saison sèche qu'on arrive donc ça veut dire, une bonne drachée dans la journée pendant 1h et du beau temps le reste de la journée.

Notre premier coucher de soleil vu du Bungalow
On a trouve un petit bungalow sympa orienté plein ouest avec un hamac sur la terrasse. Un spot parfait pour apprécier le coucher de soleil sur le Mékong, qui vaut le voyage a lui tout seul. Ce fleuve mythique, on l'avait déjà découvert lors de nos derniers jours en Thaïlande. Mais ici, c'est encore plus dur de résister à son charme. Le calme qui règne sur l'ile de Don Det en cette période de l’année pousse a la réflexion et à la découverte. Ici on vit au rythme de la rivière, et bien que l'ile soit envahie de touristes pendant la saison sèche, nous y découvrons une ambiance chaleureuse et accueillante.

La vie sur la rivière
Comme les bons backpackers ont toujours le feeling pour découvrir les bonnes adresses, c'est ici que l'on va retrouver 2 français que l'on avait croisés sur le plateau des Boloven. Deux guerriers qui s'attaquaient à l'Asie, comme nous, mais à vélo. Partis de Hong-Kong ils descendent jusqu’en Thaïlande puis traverse la Birmanie vers l’Inde, ce voyage ils le font dans le cadre de l’association humanitaire dont ils sont membres, Micro crédit Macro action, qui proposent des micro crédit à de petits entrepreneurs locaux afin de les aider à lancer leur activité. Et c’est à vélo qu’ils ont décidé d’aller à la rencontre de leurs partenaires locaux. Il n’y a pas grand chose à faire sur les îles donc on décide de faire ensemble l’activité phare du coin : louer un bateau et aller observer le paisible spectacle des dauphins de l’Irrawaddy à la frontière cambodgienne.

Flo qui pose pour le coucher de soleil
On loue donc des vélos (juste nous 2 évidemment, les autres ils ont les leurs), et on part pour une petite journée farniente à 2 roues. On traverse Don Det et on arrive au pont qui mène à Don Kon, l’île la plus septentrionale du Laos. Là c’est la surprise, un agent nous interpelle, on s’arrête: il faut payer le droit d’entrée… On s’est fait avoir comme des bleus, tu parles de bons voyageurs… Alors qu’on sort les quelques kips qui vont nous ouvrir les portes du sanctuaire, un autre vélocipédiste passe en trombe derrière nous et fait mine de ne pas voir l’officier. Plus malin que nous celui là. Bref on paye et on se sent tout de suite plus légers pour parcourir les quelques 5km qui nous séparent du ponton fluvial. Après un déjeuner frugal, on dégotte un pilote pour le bateau et nous embarquons pour une balade : au programme, une cascade et les fameux dauphins.

Les fameux rapides et les installations de pêche
Les deux ne présentent pas franchement d’intérêt, la cascade n’en est pas une, mais plutôt une succession de rapides où les pêcheurs locaux ont mis en place de curieuses installations en bois et bambous pour attraper les poissons. Quant aux dauphins, impossible de s’approcher d’eux, on distingue simplement leur silhouette au loin lorsqu’ils remontent à la surface pour s’oxygéner,  et là encore pas de doubles saltos arrière ni de triple axels, un simple frôlement de la surface et ils disparaissent.

Les dauphins en question (la photo n'est pas de nous...)

Par contre le coucher de soleil sur le bateau vaut tous les spectacles.

Coucher de soleil arc-en-ciel
Comme on traine un peu sur le coucher de soleil, on va devoir faire le chemin de retour à la nuit, évidemment on avait pas remarqué que nos vélos n’avaient pas de phares, ce qui n’a pas rendu la piste plus facile. Heureusement on a pu les rendre à temps à notre loueur pour ne pas avoir à payer la journée supplémentaire (pingres nous sommes, pingres nous resteront).

Sibylle sur une plage au milieu du Mékong

Le lendemain on nage jusqu’à un ilot de sable, on se baigne avec les buffles sur la plage, encore une fois, un coucher de soleil inoubliable, et on réserve nos billets pour Vientiane, la capitale.

N'oubliez pas de visionner l'album photo ici.

PS : Désolé pour ces mois d'absence, l'ordi avait rendu l'âme et nous avons du attendre de le faire réparer pour nous rattraper. En tout cas, on est bien décidé à reprendre un rythme soutenu !