Il était une fois Udaipur, principauté lacustre du Rajasthan (la terre des rois), qui servit de berceau à l’histoire.
Vue sur la ville |
En disant histoire je me réfère à toutes les acceptations de ce terme.
Udaipur est d’abord la ville de naissance de la célèbre Bagheera, oui oui la panthère que vous regardiez tous devant le Walt Disney en suçant votre pouce, ou que vous lisiez pour les plus snobs qui se prétendent plus cultivés, ou encore pour les plus scouts toujours. Bref toujours est-il qu’apparemment Bagheera est née dans la ménagerie du Raja d’Udaipur, où elle a grandi assommée par les coups fouets que lui imposaient les hommes pour la donner en spectacle. Un beau jour où la serrure de sa cage s’était brisée, elle s’enfuit dans la jungle qui entourait la ville pour faire la connaissance de Baloo et les autres.
A mon humble avis, c’est en raison de son passé que Bagheera est l’animal chiant du livre de Rudiard Kipling.
Parce que franchement, si on regarde bien, Baloo il a une vie cool ; il chante, il danse, il bouffe bien il nage bref il s’éclate. Kaa il glande pas grand chose, il bouffe et il dort (Une vie assez paisible donc), Hathi il se balade en faisant trembler la terre en chantant avec ses confrères ; donc toujours détente.
Mais genre Bagheera… il fait tout le temps des leçons de morale, il se croit plus intelligent que les autres et n’est jamais content…
Du coup je le détestai moi Bagheera !
Mais bon je vous avoue que grâce à mon escale à Udaipur j’ai compris la douleur qu’il a dû ressentir, (notamment en voyant la taille des fouets et ankus utilisés à l’époque des Rajas), j’ai pu peser son lourd passé et comprends maintenant (ou tout au mois trouve des circonstances atténuantes à) son comportement vis a vis des autres personnages du Livre de la Jungle.
Secondo, Udaipur est la ville qui nous a permis d’échapper à la troisième guerre mondiale et mérite au titre de cette page de l’histoire d’être visitée.
Rien que ça. Et oui, je vous rappelle ou vous apprends (compte tenu de la médiocrité de l’enseignements français, je dis ça sans vouloir lancer un nouveau débat) que le général soviétique Orlov cherchait à élargir les frontières soviétiques en Europe et préparait, pour ce faire, un attentat en Allemagne en 1983. C’est donc uniquement grâce aux investigations de Monsieur Bond, James de son prénom, à Udaipur, que l’Europe à pu échapper à une nouvelle guerre ! Je n’ai qu’une seule chose à dire : Merci 007.
Palais d'Octopussy (alliée de James Bond) |
Vous l’aurez compris, compte tenu de ces éléments importants de l’histoire, nous n’avons pas bien pris les explications des guides concernant la ville d’Udaipur et du City Palace (Palais des Rajas d’Udaipur). En effet, les guides nous parlaient uniquement de la décision du Raja Udai Singh II de transférer la capitale du royaume du Mewar, qu’il dirigeait alors, à l’emplacement actuel de la ville d’Udaipur suite à la mise à sac de Chittorgarh (ancienne capitale de l’Etat du Mewar) par les Moghols au XVI°siècle.
City Palace d'udaipur |
Ils nous expliquaient que lorsque les Rajpoutes (guerriers indous au service du Raja) perdaient une bataille, ce qui s’est passé à Chittorgarh, les hommes de la ville revêtaient une tunique safran et partaient à leur ultime bataille pendant que les femmes et les enfants s’immolaient. Ils avaient bien raison, il semblerait que le bûcher mène à long terme à la victoire. Nous avons nous même fait le test avec Jeanne d’Arc et Jacques de Molay et j’avoue que ca a très bien marché.
Intérieur du City Palace |
Bref, personnellement je trouve triste que les guides locaux occultent des éléments cruciaux de l’histoire des enfants d’une part et de toute l’humanité d’autre part, au prétexte qu’ils sont les descendants des Rajpoutes.
Quoi qu’il en soit et parce que nous voulons que ce blog contienne des explications exhaustives, vous pouvez dormir sur vous deux oreilles, vous savez tout de l’histoire d’Udaipur!
Flo qui bug |
Après l’histoire, passons aux traditions indiennes, ou tout au moins aux traditions attachées au mariage indien.
Je ne parle pas de ce sujet parce qu’une mouche Tsé Tsé m’a piquée mais parce que c’est à Udaipur que nous avons vécu cet événement. Et puis de toute façon, je fais ce que je veux, j’ai pas à me justifier parce que c’est mon blog, donc c’est comme ça (t’as vu comme je suis flexible comme fille).
Donc je disais nous avons été invités à un mariage indien (pourquoi ? Parce que nous sommes blancs et qu’apparemment c’est la classe d’avoir un blanc à son mariage). Nous avons donc été conviés à suivre d’abord le convoi du marié : Celui-ci était sur un cheval blanc, revêtu de ses plus beaux habits de soie nacrés, suivit de la calèche de sa famille et précédé de ses potes qui dansaient devant lui et lançaient des pétards.
Le jeune marié |
Le trajet se terminait au lieu de la cérémonie religieuse. Là il attendait celle qui allait devenir sa femme dans l’après midi. Je ne connaissais pas le métier de cette dernière, mais elle aurait pu aisément vendre des bijoux et se contenter de son corps pour les y exposer. Parce que franchement elle ne pouvait pas mettre plus de bijoux que ce qu’elle avait sur elle. Un magnifique arbre de Noel. Parmi les plus marquants, je note un grand anneau qui traversait l’une de ses narines, et sur cet anneau était accroché une chaine allant rejoindre la boucle d’oreille.
Donc les tourtereaux se découvrent, clinquants de partout, et s’assoient autour d’un feu dans lequel les convives, mais surtout le brahmane qui célèbre le mariage, jette des pétales et marmonnant des paroles qui nous semblent être la répétition infinie d’une même phrase. Au cours de la cérémonie, le mari donne les 3 signes qui permettent d’identifier une femme mariée. Il trace le trait rouge qui pars de la raie et se termine environ au milieu du front de sa promise, lui met un collier noir autour du cou ainsi que qu’une bague sur chacun des index de pieds. La femme comprend alors (ou pas) qu’elle est enchainée de la tête aux pieds pour toute la vie.
Cérémonie religieuse du mariage |
Merci Papa, Merci Maman !
Et oui en Inde la tradition c’est un mariage arrangé par les parents. La tradition, c’est encore que la femme parte vivre dans la famille du mari et qu’elle lui apporte une dot.
Par conséquent pour de nombreuses familles, surtout dans les plus pauvres, les filles sont un poids et les garçons une aubaine, contrairement à la réalité des choses.
Alors que les écographies sont interdites pendant les grossesses, certains médecins annoncent illégalement le sexe de l’enfant à naître ; Il n’est pas rare que lorsque l’enfant est une fille, les femmes avortent par leurs « propres moyens » ou se débarrassent de leur enfant à la naissance.
La population indienne est donc majoritairement composée d’hommes, d’où la chanson de Patrick Juvet « Où sont les femmes ».
C’est lors de ce mariage indien que nous avons rencontré l’un de nos compatriotes, Seb. Comment faire une description de Seb sans que vous soyez complexés (on l’a été aussi ne vous inquiétez pas)… Bon alors Seb c’est un garçon de 23 ans. A 18 ans il montait sa boite de dog sitter qu’il a très bien revendu en septembre dernier. Depuis, il a créé sa nouvelle boite de photo reportage. Et le voilà propulsé sur les routes du globe pendant les trois futures prochaines années à la recherche de clichés pour les médias internationaux.
Je l’envie, ne serait ce que parce que lorsqu’il reviendra Hollande aura dégagé.
Toujours est-il que ce qui intéresse Seb, c’est le gore, le crade, la misère. A ce qu’il paraît ca se vend mieux que le bonheur… Le voilà donc porté par les bombes et les maladies dans les camps syriens au Liban, sur les champs de bataille au Bengladesh ou encore dans bidons villes de l’Inde.
Si donc vous voyez l’objectif de Seb porté sur vous, soyez sure que votre heure est proche ! Il est de ces charognards qui se nourrissent de votre peine.
De peur qu’il vole un cliché de nous, nous nous éloignons loin, loin, loin, de ce faucheur des temps modernes, à Jodhpur.
C'est super d'avoir de vos nouvelles régulièrement et de vous suivre continuer votre beau périple mais prenez bien soin de vous deux .Mille bisous Mamie et grand père
RépondreSupprimer